Section PCF 38000 de Grenoble

Section PCF 38000 de Grenoble
Accueil
 
 
 
 

Lettre Ouverte au Maire de Grenoble sur les expulsions locatives!

OBJET: Expulsions locatives

 

LETTRE OUVERTE

Grenoble, 15 Avril 2015

 

 

 

Monsieur Éric PIOLLE

Maire de Grenoble.

Hôtel de Ville de Grenoble.

 

 

Monsieur le Maire,

 

 

Le 31 Mars a marqué la fin de la trêve hivernale des expulsions locatives.

Ainsi en toute légalité des milliers de familles, parmi les 9 millions de pauvres et les 5 millions de demandeurs d'emploi, vont se retrouver à la rue, au mieux en foyer, pour des dettes de loyer souvent limitées,

Notre ville ne fait pas exception à ces pratiques inhumaines et indignes, D’après nos informations, à Grenoble environ 100 foyers, ont reçu un avis, une lettre de menace mettant dans l’angoisse et l' inquiétude des familles déjà durement touchées par la précarité et le chômage.

Nous savons bien que l’expulsion n’est pas une solution, Cela rajoute de la misère à la misère. Les dégâts humains qu’elle provoque coûtent infiniment plus cher qu’un maintien dans les lieux avec un accompagnement social adapté.

Ce n’est pas le montant des impayés (même si c’est un manque pour les bailleurs sociaux) qui fragilise leur gestion. Le coût de la construction, le désengagement de l’état contribuent bien davantage au déséquilibre de leurs budgets.

De nombreux maires prennent des arrêtés pour s’opposer aux expulsions, Nous avons toujours pleinement soutenu ces initiatives et demandé qu’au nom de la ville, le Maire de Grenoble s’engage dans ce sens.

M, le Maire et Président d'Actis nous réitérons cette demande auprès de vous.

Ces arrêtés sont avant tout des actes politiques incontournables pour le droit au logement. Un droit qui protège les personnes victimes des dégâts économiques et humains engendrés par l'austérité, la gestion libérale et la domination du capitalisme sur la société.

 

A quelques semaines de la Journée des Tuiles, cet engagement honorerait la ville de Grenoble.

A Grenoble le report de projets urbains, la baisse de la construction de logements et aujourd’hui l’augmentation des menaces d’expulsions, nous inquiètent et nous interrogent quant à la volonté de la municipalité de poursuivre sur la ville une politique ambitieuse et humaine en matière de logement.

Les communistes de Grenoble seront toujours des remparts à cette politique brutale et insensée et ne manqueront pas de contribuer à la mobilisation nécessaire pour la protection des familles les plus fragiles et pour la défense du droit au logement.

 

 

Nous vous demandons Monsieur le Maire, de bien vouloir associer et informer très largement la population

  • sur votre politique du logement, vos projets de construction et les modalités d'accès au plus grand nombre,

  • sur votre politique vis à vis des impayés et le maintien dans les lieux.

 

 

Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions d'agréer Monsieur le Maire, l'expression de nos salutations distinguées.

 

Pour la section PCF de Grenoble.

Serge BENITO, Secrétaire de section

Marie France MONERY, ancienne adjointe à la Municipalité de Grenoble;

 

Lettre Ouverte au Maire de Grenoble sur les expulsions locatives!

le 16 April 2015